Lectures

⚓ Salut les Pirates ⚓

Aujourd’hui, c’est mon tour de partager une de mes lectures du moment. Pour la première fois, je me suis mise à lire deux livres en même temps, mais ils me faisaient beaucoup trop de charme chacun de leur côté 😂 Je vous parlerai du roman historique la semaine prochaine.

En attendant, voici mon retour sur : 🔥 Witch and God tome 1 Ella la promise (résumé en commentaire🔻).

Un énorme coup de ❤️ pourtant, j’avais beaucoup hésité avant de l’acheter – il faut dire que j’ai un avis très mitigé sur la saga Hadès & Perséphone – mais j’ai été conquise dès les premiers paragraphes. Cette façon de décrire l’automne et les arbres 🍂🍁 Cette plume fluide et légère ! J’ai adoré me plonger dans cette lecture et dans l’univers de Liv Stone plus que je ne l’aurais imaginé. J’ai aimé ne pas voir du spicy toutes les cinq secondes au détriment de l’histoire (Ok, l’intrigue n’est pas ouf mais, c’est exactement ce que je recherchais – léger léger !) et même si l’histoire d’amour est bateau, elle m’a plu 💘 Je n’ai pas trouvé Deimos toxique – un peu autoritaire comme dans la plupart de ces romantasy – mais aucun geste agressif (c’est d’ailleurs ce qui déstabilise Ella dès le début et la trouble alors que venant du Dieu de la Terreur, on s’attend plutôt à des horreurs). Et surtout, je n’ai pas trouvé l’héroïne antipathique, ni badasse, ni nunuche. Juste « normale » en fait (même si elle pense être stupide comme on a tendance à le penser de nous-mêmes facilement). Attention, c’est ma définition du « normal », mon point de vue uniquement.

Si je dois vraiment chipoter, je dirais que c’est dommage d’enlever à la Médée originelle le meurtre de ses enfants pusique c’est sa force au contraire. Une femme dans l’Histoire qui fait passer son statut de femme avant celui de mère – mais ça ne change rien au roman. Je pense que l’auteure a juste voulu la rendre plus sympathique.

🔥 Bref, je suis pressée de lire le tome 2. Je sais que l’héroïne sera sa sœur Circé. À voir ! J’ai tellement aimé l’écriture de l’auteure que je veux en lire plus (dis comme ça, ça fait un peu drogué 😂).

✨Salut les Séraphins✨

🎉 Voici « Les lectures d’E 🦁 » avec un roman YA qu’elle a beaucoup appréciée. (En plus, j’aime beaucoup la couverture, pas vous ? ❤️ Je suis toujours très fan des illustrations pour la jeunesse et la fantasy. Je les trouve souvent magnifiques).

🎄 Elle l’a dévoré (d’ailleurs, si vous avez des suggestions de livres jeunesse sur Noël, je suis preneuse – elle a déjà lu « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de J.K. Rowling. D’ailleurs, il faudrait que je vous en parle 🥰)

🔵 « Pages & Compagnie – Tome 1 D’Anna James et Amandine Pierru-Chantenay

👉 Raconte-nous un peu le début de l’histoire
🦁 C’est une fille de onze ans qui va chez ses grands-parents. Ils vivent dans une librairie. À un moment, elle rencontre une fille et elle a l’impression de la connaître.

👉 Qu’est-ce qui fait que ça t’a plu dans ce livre ?
🦁 L’intrigue (c’était mystérieux ! parce que tu te demandais, mais qu’est-ce qui s’est passé ?! Pourquoi ?!) et à certains moments, c’est un peu stressant.

👉 Parle-moi du perso principal
🦁 Matilda est courageuse, intrépide et surtout elle a une très bonne mémoire.

👉 Quand as-tu accroché au point de ne plus vouloir le poser ?
🦁 Le moment où en fait ça te dit que la mère de Matilda, Anne a disparu mystérieusement.

👉 Tu le recommanderais ?
🦁 Ah oui, je le recommande, même si des fois, ça me stress (genre comme des courses poursuites !)

👉 Le mot de la fin ?
🦁 Bravo à l’autrice ! J’aimerais bien découvrir ses autres romans.

✨ Belle journée les Séraphins ✨

Synopsis
Matilda Pages, 11 ans, vit avec ses grands-parents qui tiennent une librairie à Londres. Alors que les vacances commencent, la jeune fille peut enfin s’adonner à sa passion : la lecture !

Mais quand Matilda rencontre dans la librairie deux de ses personnages favoris, Alice d’ »Alice au Pays des Merveilles » et Anne du roman « Anne et le bonheur », c’est tout son univers qui bascule !

D’abord incrédule, Matilda se rend bientôt à l’évidence : les personnages de roman peuvent venir explorer le monde réel… et elle-même a le pouvoir de traverser la frontière entre littérature et réalité !

Avec son ami Oskar, Matilda va alors plonger dans ses univers de fiction préférés. Mais leurs voyages ne sont pas sans risque…

Un homme étrange et inquiétant rôde dans leur sillage, et le danger les guette à chaque pas. Or, si un explorateur de livres se blesse ou meurt dans un roman, il subira le même sort dans la réalité…

✨Salut les Séraphins✨

🎉 Après « Les lectures d’E 🦁 », nous enchaînons avec « Les Lectures d’S 🐙 » par le livre qui, pour moi, représente le plus l’enfance de mon fils. Nous l’avons lu, relu en long, en large et en travers à la fin de sa maternelle et durant toute sa primaire.

🐉 Grâce à cette encyclopédie aux illustrations magnifiques, mon fils a cru aux Dragons quand il était tout petit (✨c’est normal si les gens ne les voient pas ! C’est parce qu’eux, ils n’y croient pas, alors que nous, si…✨). Et ce que j’adore, c’est qu’il en fait la lecture à sa petite sœur H🦄 qui est aussi fantasque que lui et qui le croit sur parole quand il lui explique que les Arcs-en-ciel sont faits par de petits dragons (des petits instants de mignonitudes que je savoure ❤️).

🐉 Un vrai coup de cœur pour mon fils qui le garde dans sa bibliothèque, car en plus d’être complet et magnifique à l’intérieur, la reliure est très belle également.

🔵 Dragonologie, l’encyclopédie des dragons, relié et illustré de Dugald A. Steer 🔵 Éditions Milan

▶ Une étude scientifique complète sur les dragons, qui décrit avec beaucoup de détails leur morphologie, leur mode de vie et leurs rapports avec les humains au cours des siècles.

Commentaire sur www.choisirunlivre.com : Mélangez mythe, fantastique et humour dans un cadre scientifique bien documenté, savamment et astucieusement illustré et, vous obtiendrez un livre superbe sur les dragons qui en deviennent tout à fait réels. […] Très riche en détails sur les origines, la constitution de ces créatures et la façon dont l’homme les a utilisées au cours des siècles. L’auteur nous enseigne aussi comment les approcher et les élever. […]. Un merveilleux grimoire qui va enchanter tous les jeunes adeptes du fantastique. ◀

❤️ Je ne peux que vous conseiller de le glisser sous le sapin !           

✨ Belle journée les Séraphins ✨

🔵 « Il y a toujours un commencement » de @soniakermen , Vérone éditions. 🔵

💔 Terrible. Terrible et si émouvant… Je ne trouve pas les bons mots, mais je ne peux pas rester indifférente lorsque je sais que tout ce qui est raconté dans ce roman est réel. Mon coeur est à la fois brisé, rempli de désespoir et plein de courage et d’espoir à la fois. ❤️‍🔥

✊ Sonia, tu es une femme incroyable et tu as en toi une force devant laquelle je m’incline. Je n’en dirais pas plus, je préfère vous laisser découvrir par vous-même, mais je suis sûre que ton livre (livre que j’ai posé parfois, car en tant que mère, en tant que fille, j’avais du mal à ressentir toutes les émotions qui me traversaient sans être emportées par l’incompréhension, la colère et le chagrin), je suis certaine que ton récit peut accompagner et peut-être aider celles et ceux qui en ont grand besoin. 🥰

🎁 J’en profite aussi pour remercier @lalectricedeploum grâce à qui j’ai découvert ce texte et également à toustes les chroniqueurs.ses qui nous font gagner des livres en concours. Sans ça, je n’aurais peut-être jamais lu « Il y a toujours un commencement » de Sonia Kermen, un témoignage poignant, car ce n’est pas un genre vers lequel je vais naturellement alors, un immense merci 🙏

À Sonia. À toutes. À tous. Dans le silence. Dans la parole. Dans le pardon. Dans la colère. Dans la souffrance. Dans la guérison. ❤️‍🩹

🔥 Salut les Archanges 🔥

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman qui m’a bouleversée jusqu’à la toute fin de ma lecture.

🔴 La maison des âmes perdues d’@alain_leonard_auteur , éditions de Borée 🔴

◾ D’avance, je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à sortir de mon genre de prédilection, à savoir la fantaisie. Mais j’avais offert à ma mère deux livres d’Alain (auteur de chez moi, qui – en plus d’être adorable – m’a énormément appris et mise en confiance) qu’elle a beaucoup aimé et m’a donc conseillé.

◾ Quelle surprise ! Quelle belle découverte ! Le sujet déjà, me tentait terriblement, mais je ne m’attendais pas à autant plonger dans l’histoire de Claire. ◾ En tant que femme, ce récit m’a bouleversée. ◾ En tant qu’Auvergnate depuis 17 ans, j’ai trouvé ça génial de me balader avec elle au milieu des anciennes rues de Clermont-Ferrand. ◾ En tant qu’amatrice de Zola, j’ai vraiment apprécié la plume d’Alain qui sait nous faire voyager dans le temps et les descriptions du passé sans nous assommer. Une écriture fluide et qui va droit au but. J’adore ❤️

◾ Vous l’aurez compris, Claire m’a embarquée avec elle dans les difficultés d’être une jeune fille naïve de la campagne, incapable de se protéger de la cruauté des personnes puissantes de l’après-guerre (argent, manipulation, croyances,…). Dès les premières lignes, j’ai souffert avec elle, j’ai pleuré avec elle et j’ai tremblé pour son avenir jusqu’au bout, au point où j’ai failli ne pas lire les derniers chapitres de peur de ne pas voir le dénouement que j’espérais pour elle (oui, oui, j’en étais là 😅). Je ne vous dirais pas, par contre, si j’ai eu la fin que je souhaitais ou non. À vous de le découvrir 😜

◾ Si vous ne connaissez pas l’écriture d’Alain Léonard, alors je vous invite à y remédier. Ses recherches sur les époques et les environnements sur lesquels il écrit sont incroyables, et ses récits le sont tout autant.

◾ Je vous souhaite une belle découverte livresque !

🔥 Bye Bye les Archanges 🔥